Retourner un personnage de profil

De CyberMangaka

Ceci est un tutoriel basique. Il ne vous fera pas améliorer votre niveau d'animation mais permettra de comprendre et d'apprendre à créer de bons mouvements et à bien positionner vos toons

 

Pour retourner un personnage, il nous suffit juste d'utiliser l'option pivotement et le personnage se retourne automatiquement mais, en réalité retourner un personnage est un peu plus complexe vu que ce sont nos jambes et nos hanches qui aident au buste et à la tête de pivoter correctement.

 

I - Retourner le toon dans le sens des aiguilles

 

Profil face à la caméra : Le personnage est à la face A, et veut se retourner sur la face B. Les jambes vont commencer l'action :

- Corps : On pivote le personnage jusqu'à qu'il soit de dos.

- Jambe droite : Si votre personnage se retourne dans le sens des aiguilles, la jambe droite est obligatoirement celle qui bouge et lance l'action de pivotement en premier car si c'était celle de gauche, la jambe gauche sera automatiquement bloqué par la jambe droite, qui va rester immobile. On se rend compte qu'on a utilisé la mauvaise jambe lorsqu'on commence à animer.

- Jambe gauche : Que va faire donc la jambe gauche ? Elle va jouer le rôle de pivot et de stabiliseur au corps. Pendant qu'on pivote le corps et on leve la jambe droite, la jambe gauche reste au sol et ne bouge pas d'un pouce. C'est exactement le système du compas, la jambe gauche est l'aiguille et la jambe droite est le crayon.

 

De dos face à la caméra : Le personnage s'est maintenant retourné à moitié, c'est maintenant la jambe gauche de faire pivoter le corps.

- Corps : On pivote le personnage jusqu'à qu'il soit de profil sur la face B

- Jambe droite : La jambe droite va maintenant jouer le rôle de pivot, il reste en place et ne bouge pas. Il va évidemment un peu bouger à cause du mouvement du corps, mais le membre lui même ne bouge pas.

- Jambe gauche : La jambe gauche va faire pivoter entièrement le corps. On leve la jambe et la plie légèrement pour montrer qu'elle a fait un appui au sol. Et retombe au sol lorsque le personnage est entièrement de profil.

 

Profil face à la caméra : Le personnage est maintenant retourné sur la face B.

- Corps : Il faut maintenant positionner le personnage dans une pose naturelle (en phase de repos)

Jambe droite : Suite au retournement, la jambe droite a pivoté automatiquement, il ne reste plus qu'a la positionner correctement.

Jambe gauche : Elle est encore pliée légèrement, on la positionne correctement en la dépliant.

 



II - Retourner le toon dans le sens inverse des aiguilles

 

 

Même procédure mais cette fois, la première jambe qui va lancer l'action est la jambe gauche et pas la droite.

 


III - Retourner le toon dans le sens des aiguilles et début d'un cycle de marche

 

Le personnage se retourne dans le sens des aiguilles donc il faut suivre les étapes de la première partie jusqu'à que le personnage soit de dos :

 

De dos face à la caméra :

Corps : Le toon est de dos face à la caméra, on le pivote jusqu'à qu'il soit de profil face à la face B

Jambe droite : La jambe droite joue le rôle de pivot, et ne bouge pas entièrement, elle va suivre les mouvements du corps. Mais vu que le personnage s'apprête à marcher, il faut commencer à déformer les jambes, donc il est préférable de plier la jambe légèrement. La jambe droite anticipe le mouvement.

Jambe gauche : La jambe gauche fait pivoter tout le corps mais va aussi faire avancer le corps en même temps. On va donc le plier avec une plus grande ampleur que la jambe droite. 

 

De profil sur la face B :

Corps : Le personnage est maintenant de profil, on ne positionne pas le personnage en phase de repos vu qu'il s'apprête à marcher. On peut faire basculer légerement le buste et relever la tête. On avance le personnage.

Jambe droite : La jambe droite se pose par terre et prend un appui sur le sol.

Jambe gauche : La jambe gauche est en arrière et est droite dù à l'avancement du corps mais anticipe par la suite le prochain mouvement pour faire avancer le corps.

 

... : Et on recommence un cycle de marche.