Le jeu du bouton par lyly62300

Analyse par TheoC

C'est un très beau cartoon que nous sort aujourd'hui même Lyly62300, un cartoon d'un peu moins d'un quart d'heure, réalisé à ce qui pourrait ressembler au "bon vieux temps". C'est à dire de manière simple et sans prise de tête.

 

Il est vrai que l'animation reste et est perfectible. Les fannas d'animation resteront sûrement sur leur fait étant donné le caractère simpliste des plans et des mouvements. Un tout parfois saccadé et qui peut laisser à désirer sur certains points. Cependant, les personnages sont bien menés, se déplacent de manières plutôt naturelles et le cartoon se laissent regarder sans trop de difficulté sur le visuel.

Sur l'animation toujours, le regard des personnages semble bien souvent vide, comme s'ils étaient morts et/ou vitreux. Ce qui peut être un vrai frein à l'attachement qu'on leur porte. Mais pour autant, on comprend leurs réactions, bien qu'elles soient parfois difficiles à cerner. Les caractères des personnages semblent être bien dessinés et travaillés. Chacun à le sien, et on les retrouve dans leur manière de réagir face au-dit bouton. Parfois malgré tout, les réactions de Norma semblent à l'opposé les unes des autres, comme si une certaine bipolarité habitée la jeune femme. Elle est autant attirée que dégoûtée par le bouton, et il est difficile de cerner ces réelles intentions, à cause peut-être de ses expressions faciales qui sont mâles gérées par moment.

 

Un visuel renforcé par une atmosphère auditive forte et oppressante. Des musiques bien choisies mais un peu répétitives parfois, qui nous plonge littéralement dans le cartoon et ces mystères. L'histoire est incroyablement prenante et on se prend au jeu en choisissant nous même notre camp. Norma ou Arthur, difficile de choisir lequel des deux protagonistes à raison tant que nous n'avons pas toutes les cartes en main.

Et il est vrai, que ces fameuses cartes, données peu à peu tout au long du cartoon, sont distribués par la cartooneuse avec beaucoup d'attention et on n'en apprend jamais ni trop ni pas assez. On évolue en même temps que la réflexion des personnages et pour un cartoon sur LaK c'est très fort.

 

Je terminerais donc par faire un bilan général du cartoon : si au départ, on peut se laisser avoir par le côté simpliste du cartoon sur le point de vu visuel, il suffit de passer les premières minutes pour être littéralement absorbé dans le film et ne plus en démordre jusqu'à la dernière seconde. Le scénario est bien ficelé, les personnages sont travaillés, et le tout évolue dans une ambiance musicale réellement froide et étouffante, prenant le pas sur l'animation perfectible.

Le dernier reproche que nous pouvons peut-être élevé face au cartoon est au niveau du final. La fin, qui (et je dis cela de manière personnelle) m'a laissé sans voix, se termine un peu trop brusquement. Alors je ne sais pas s'il s'agit de la porte ouverte sur une suite ou non, mais il est vrai que le cartoon se termine d'un seul coup, sans les habituels crédits qu'on pourrait s'attendre à retrouver sur un cartoon aussi développé.

 

En conclusion, Le jeu du bouton est clairement le film à voir au mois de juin ! Un des rares thrillers qui arrivent à nous garder en haleine du début à la fin sur lak. Un pari fort et réussi qui porte une toute nouvelle attention sur cette cartooneuse méconnue avec un fort potentiel scénaristique.

Pour ce surprenant cartoon, nous accordons la très belle note de 16/20 et nous en redemandons encore ! Bravo à la cartooneuse !