Court métrage - Sad reality de Gathouu

critique par TheoC

Le concours de court métrage allant jusqu'au 1 juin et qui a pour but de relancer l'animation est un peu le dénicheur de bon animateur, et pour cause, des cartooneurs qui ne nous étaient que peu connus (et inconnu, pour le cas de Gathouu) sortent de l'ombre et s'avèrent (très) doués.

 

En effet, l'histoire racontait ici nous plonge au coeur de la Schizophrénie et pour cause, le cartoon se base sur un dialogue entre un jeune homme, et une illusion. C'est très beau et à la fois perturbant car du début à la fin, nous restons convaincu qu'il parle à une réelle jeune femme.

 

La qualité de l'image est très jolie, on entre réellement dans l'ambiance du cartoon, les zooms sont bien travaillés et c'est beau à regarder. La musique de fond n'y est pas pour rien elle aussi elle est bien choisit et colle parfaitement avec l'ambiance. Il s'agit d'une véritable immersion a l'intérieur du film, c'est très très joli.

 

Seulement, on peut noter quelques petits détails qui font "toc" à notre esprit. Comme le fait que le personnage principal arrive a sortir comme ça d'une institue psychiatrique et pour cause, il n'y a aucune surveillance. Les gens qu'on traite comme des "fous" ne sont pas laissé sans personne autour d'eux, ils sont en permanence surveillés.

 

En conclusion, le court métrage n'est rien d'autre qu'un beau dialogue bien monté et mis en scène avec de la précision ; si vous cherchez de l'action, passez votre chemin, mais pour les amateurs de poésie, ce cartoon vous fera sans doute de l'effet. Ce joli court métrage cloture en beauté notre mois de mai.

 

Nous avons hâte à un prochain film comme celui la, et ce petit cartoon se voit attribuer un très encourageant 14/20 !

 

Vous ne l'avez pas encore vu ? Cliquez ici !