Extrait d'Avenir Ephémère de AishiteruYoo

Critique par TheoC

Analysez des extraits n'est pas dans nos habitudes, c'est vrai. Mais pour ce cartoon, nous étions un peu obligés de le faire, je m'explique :

Déjà, le cartoon a l'étoffe d'être un épisode a part entière, un prologue en quelques sortes, il nous re situe l'histoire, les lieux, les évenements. Bref, il nous pose le cadre en un peu moins de cinq minutes, et c'est un exploit que tout soit aussi clair et aussi rapidement !

Passons au contenu à proprement parler maintenant, il est joli, bien monté et intriguant. Les scènes sont claires, épurées et agréables, au départ, c'est un peu difficile de comprendre ce qui arrive au personnage ; voyance, prévoyance ? On ne sait pas ce qui arrive à la brunette de personnage.

Plus nous avançons dans le cartoon, plus nous sentons l'ambiance monter, la pression en quelques sortes. Le stress monte au même titre que la compréhension de l'histoire. On entre dans l'histoire, et c'est ça qui est important. (On notera cependant une angoisse absente chez la jeune fille, qui ne s'affole pas plus que ça que son ami est disparu, on dirait presque qu'elle s'en fiche jusqu'à ce qu'elle le voit)

Cependant on remarquera un manque certain de son, c'est franchement dommage, le cartoon aurait été tellement plus envoûtant avec ! C'est un des plus gros points noirs de l'extrait. C'est presque si le seul audio du cartoon n'a pas été mis à l'endroit le moins important de celui ci, celui qui ne nécessité pas d'audiotoon.

Pour finir, le réveil soudain du personnage principal nous laisse dans le doute de la réalité ou du cauchemar, et c'est la que le cartoon devient intéressant.

Sombre-t-on entre lucidité et folie ? Entre ombre et lumière ? Seule la suite nous le dira !

 

Pour ce cartoon époustouflant autant qu'envoutant, nous attribuons un joli et très très encourageant 16 sur 20. Nous attendons la suite et vous pouvez déjà voir le début ici, si tant est que vous ne perdiez pas entre le rêve, et la réalité.